Difficile mois de décembre

 

     Les éléments semblent s'être ligués contre moi en ce dernier mois de l'année 2016, qui aura laissé bien peu de place à la pratique de mes sports favoris. Quand vient l'heure de faire les comptes de mes entrainements, le bilan est vite fait !

Au revoir Lyon

 

     Premier élément qui n'a pas facilité les choses : le début de ce mois a coïncidé avec un déménagement. Je me suis en effet installé à Annemasse, où je resterai 3 mois le temps d'un stage en Suisse. Je me suis donc retrouvé au milieu d'une ville inconnue, et avec une nouvelle activité professionnelle pour occuper mes journées.

 

     J'ai donc eu assez peu de temps pour enfiler mes baskets et partir explorer la ville-dortoir des frontaliers. Quant au vélo, celui-ci est resté bien au chaud à Lyon. Mes créneaux potentiels d'entraînement étant systématiquement en fin de journée après le coucher du soleil, pas question de rouler.

 

Et bonjour l'hiver

 

     Bien sûr décembre n'est pas le mois le plus attirant pour la course à pied. Le froid, la nuit, la pluie voire la neige constituent d'excellentes excuses pour rester chez soi. En ce qui me concerne, ces conditions météo n'ont généralement pas raison de ma motivation. Passé les premiers kilomètres d'échauffement et avec une tenue adaptée, elles ne sont plus vraiment un problème.

 

     Seulement l'hiver a d'autres tours dans son sac. Sans pouvoir y faire grand-chose je me suis fait piéger par deux d'entre eux. J'ai commencé par être malade, LE grand classique. Rien de méchant, mais fatigue, mal de tête et toux ne sont pas les meilleurs alliés de l'effort physique. Avec du repos cette petite forme s'est faite oublier en une semaine, ce qui n'est pas le cas du deuxième grand piège de l'hiver, j'ai nommé la pollution ! Et en ce mois de décembre, nous avons été gâtés. Pas une goutte de pluie ni un poil de vent, avec pour conséquence des alertes à la pollution de l'air répétées, notamment à Paris, Lyon, ou encore dans les vallées alpines. Partout où j'allais quoi ! Dans ces conditions, l'effort physique est fortement déconseillé, et pour avoir déjà souffert de n'avoir pas respecté cette consigne, je n'avais pas envie de faire le malin.

 

Quelques petits tours, et puis s'en va

 

     En résumé tout, ou presque, était contre moi. Avant de rentrer à Paris pour les vacances de Noël, je me suis donc contenté de deux petites sorties au cours des trois semaines passées à Annemasse. Et pour celles-ci j'ai dû faire non seulement avec une petite forme, mais aussi avec un parcours... pas franchement fun. Car au moment de repérer un trajet de course, la carte de fréquentation de la ville sur Strava ("carte de densité mondiale") était quasi vide. A croire que personne ne court dans cette ville... Ne voulant pas courir dans des lieux non éclairés sans repérage préalable de jour, je me suis rabattu sur l'un des plus grands parc de la ville, le parc Montessuit et sont tour de... 380m. Soyez pas jaloux.

 

Course à pied Annemasse parc Montessuit blog

 

     Même pour une petite sortie en endurance, on tourne vraiment en rond. L'environnement est un peu plus sympa qu'une piste d'athlétisme, mais on est bien loin du côté "balade" et "voir du paysage" que j'affectionne dans la course à pied...

 

     Voilà voilà. Avec tout ça, décembre aura été, du point de vu sportif, un mois à vite oublier ! Après ce léger trou d'air, je ne doute pas qu'en 2017 je saurai rebondir. Il va bien falloir, car je vois déjà se profiler un joli objectif : le marathon de Paris et ses 42,195km, soit à peu de choses près mon total de ce mois de décembre, ou encore 111 tours de parc annemassien !

 

course à pied vélo triathlon sport total décembre 2016 blog

À lire aussi

Courir de nuit
Foulée Vénissiane Vénissieux 2016 course à pied running 10 km blog


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Berdom (mercredi, 18 janvier 2017 19:57)

    Bonsoir Aurélien,

    Pour avoir parcouru une multitude de blogs liés à la CAP (entre autre), je suis agréablement surpris par le tien, que j'ai découvert suite à une recherche sur la méthode Karvonen. En effet, même si ce n'est pas du Victor Hugo ☻, on dénote une aisance rédactionnelle qui rend la lecture sympathique. Et ce qui ne gâche rien, il n'y a pas de faute ni coquille. Une pincée d'humour en sus, et voilà la recette d'un blog plein d'avenir.

    Et, si par hasard, tu décides un de ces quatre de mettre un lien vers ton compte Strava, je suivrai avec plaisir tes exploits sportifs. Car, soyons honnête, je ne suis pas un fan des blogs au point de les suivre.

    Bonne continuation.
    Sportivement.

    PS : je comprends aisément ta passion pour les bouviers bernois. Ce sont des chiens superbes, faciles à vivre et tellement affectueux. On pourrait passer des heures à les câliner.

  • #2

    Berdom (mercredi, 18 janvier 2017 20:07)

    C'est encore moi... je crois que j'ai un peu trop travaillé aujourd'hui... ou alors c'est la vieillesse qui arrive plus vite que prévu... tu as mis des liens vers tes activités ! Je m'abonne à ton compte immédiatement si cela ne te dérange pas. Sinon... ben tu refuses hein ! ;p

  • #3

    Aurélien (mercredi, 18 janvier 2017 21:19)

    Salut Bertrand ! Merci beaucoup pour ces encouragements, je suis bien content que le blog te plaise ! Bien sûr je ne peux pas plus rivaliser avec Victor Hugo qu'avec Vincent Luis ou Mo Farah, mais ça ne m'empêche pas de le citer quelque part... je te laisse chercher ;) En attendant, bonne course à toi !

  • #4

    Berdom (mercredi, 18 janvier 2017 21:49)

    C'est pour ça que je parle de lui ! ;p

  • #5

    Aurélien (jeudi, 19 janvier 2017 08:49)

    Ahah la coïncidence n'en était pas une alors ! x)

 

Un kilomètre à pied

 

Blog

running, triathlon

 

2015

 

PARTAGE  &  SUIVI

.....................................................

Pour ne rien rater, suivez

Un kilomètre à pied sur Facebook :

Ce blog vous plaît ? Partagez-le !

 

L'AUTEUR

.............................................

Aurélien, sportif

et grand amateur

de bouviers bernois.

Un kilomètre à pied - Blog running triathlon trail course à pied