Bilan 2016

Course à pied running blog

 

     Un nouveau trajet Lyon-Genève dans le 6h36 du lundi matin constitue une bonne occasion de revenir sur mon année sportive 2016. Qu’il s’agisse d’entrainement ou de compétition, il s’est passé pas mal de choses. Que retenir de cette année, pour bien démarrer 2017 ? Ce sera rapide, car il n’y a pas de chauffage dans ce train et mes doigts ne vont pas tarder à tomber…

 

En chiffres

 

     Comme c'est en 2015 que je me suis mis à la course à pied et au triathlon, 2016 a été ma première année « complète ». J’ai donc un paquet de kilomètres au compteur, mais pas de référence à laquelle le comparer. Malgré ça, les chiffres affichés par Strava me paraissent encourageants !

 

  Distance Temps Sorties Dénivelé+
Course à pied 1 234 km 116h 110  
Vélo 3 832 km 157h 115 35 000m
Natation 50 km 17h 17  

Côté entrainement...

 

     Une nouveauté importante apparue en début d'année est l'intégration de la fréquence cardiaque dans mes entraînements de course à pied. Cette donnée m'est devenue indispensable, et je ne fais plus une sortie sans mon Wahoo TickR. J'ai profité de cette nouveauté pour mettre en place des entrainements plus structurés, et chercher à travailler tous les efforts, du plus long au plus intense. Cela semble fonctionner, et puis ça amène une diversité bienvenue dans mes sorties. Je remets donc ça en 2017 ! 

 

 

     Là où j'ai été le plus sérieux dans mes entrainements cette année, c'est sans conteste pour préparer mes deux triathlons de 2016. J'ai suivi à la lettre des plans de 8 semaines, bien plus soutenus qu'en 2015. J'ai ainsi pu encaisser jusqu'à 6 entrainements par semaine, soit une douzaine d'heures, grâce notamment à une bonne gestion de mon sommeil et de mon alimentation.

 

     Mes préparations de courses (à pied) ont quant à elles été plus... improvisées. Sur seulement 3 ou 4 semaines, il s'agissait plutôt de bricolage. Voilà un point à améliorer pour 2017, avec comme exemple ce que j'avais réussi à faire pour le triathlon. Pas de souci, il faudra juste anticiper un peu plus l'inscription aux épreuves !

 

...et côté courses

 

     Malgré des entrainements qui laissaient un peu à désirer, mes deux prises de dossards à pied cette année ont été couronnées de succès. A la clé deux nouveaux records, sur semi-marathon et sur 10km, et deux courses où tout s'est passé au mieux. Bonnes sensations, pas d'imprévus, forme le jour-J... je m'en suis bien sorti ! Je n'en conclus pas pour autant qu'un entrainement sérieux est inutile. Si c'est passé cette fois, c'est parce que ma marge de progression était encore grande. A l'avenir elle le sera de moins en moins...

 

     Fortunes plus diverses en triathlon... Mon premier rendez-vous de l'année a été assez mitigé. Après l'annulation de la partie natation, mes espoirs de record sur la distance olympique sont tombés à l'eau (eux...). Je m'étais pourtant beaucoup investi pour cette épreuve. Après quelques semaines pour ravaler ma déception, j'ai remis ça pour préparer mon gros rendez-vous de l'année : le Trialong Ile-de-France, ma première sur longue distance. Cette fois, les choses se sont bien mieux passées. Pas de surprise de dernière minute, tous les voyants étaient au vert et j'ai pu venir à bout de ces 120km de triathlon (ce nombre m'impressionne toujours..!), une belle victoire ! Pousser l'effort sur la durée m'a beaucoup plu, tant mieux, je poursuis donc ma lente avancée (vers quoi..?) !

 

Et maintenant ?

 

     Le début de cette nouvelle année est tout tracé pour moi, le 9 avril prochain je m'attaquerai à la distance reine de la course à pied. Non il ne s'agit pas du 100m (Bolt doit être soulagé), mais bien du marathon ! Celui de Paris en l'occurence. Mon expatriation du côté de la Suisse, ou presque (voir par ici), ne jouera malheureusement pas en ma faveur pour préparer cette épreuve. Je vais donc probablement mettre un peu de côté mes exigences chronométriques, et avant tout faire le maximum pour que la course se passe dans de bonnes conditions. Ce serait déjà pas mal du tout !

 

     Pour la suite je commence tranquillement à planifier mon calendrier de compétitions, qui rythmeront ma saison et me permettront de rester motivé. Je participerai certainement au triathlon du lac des sapins du côté de Cublize en juin, sur un format M et plutôt vallonné. La suite est d'avantage floue, mais j'ai quand même quelques idées. J'aimerais m'essayer au triathlon sur format sprint (Vaulx-en-Velin ?), et aussi remettre ça sur longue distance, pourquoi pas avec le Natureman, qui pourrait avoir un peu le goût du Norseman qui me fait rêver. Enfin côté course à pied, l'idée de passer sous la barre des 40min sur 10km éveille mon intérêt... Affaires à suivre !

 

 

Bonne année 2017 !

À lire aussi

Courir de nuit
Triathlon de Paris 2015 Blog


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Team Leica (vendredi, 31 mars 2017 16:49)

    Dommage qu on ne puisse plus suivre le récit de tes exploits sportifs sur le blog ....tant pis on se contera d être sur e bord des routes ,des chemins ,des plans d eau douce ou salée pour t encourager !!

  • #2

    aa (samedi, 09 septembre 2017 19:32)

    bb

 

Un kilomètre à pied

 

Blog

running, triathlon

 

2015

 

PARTAGE  &  SUIVI

.....................................................

Pour ne rien rater, suivez

Un kilomètre à pied sur Facebook :

Ce blog vous plaît ? Partagez-le !

 

L'AUTEUR

.............................................

Aurélien, sportif

et grand amateur

de bouviers bernois.

Un kilomètre à pied - Blog running triathlon trail course à pied